[ Retour Voyage ]

Notes de voyage: Salvador


Etape du 2009/01/03: Premiers contacts avec la ville

A Salvador, il fait chaud, très chaud. Les gens vivent dehors, et ne débordent pas d'activité. En même temps, l'activité économique ne semble pas énorme, poussé là où nous sommes par le tourisme, présence de nombreuses boutiques de souvenirs, de vêtements, de peinture ou d'artisanat, mais aussi de débits de boissons.

En tout cas, les rues du centre historique (Pelourinho, petit piloris, là où les esclaves étaient fouettés, et vendus, youpi !) sont très colorés, les façades ayant été restaurées dans les années 1990. En tout cas, c'est un lieu très typique, avec des rues pavées aux reliefs accentués, avec de nombreuses églises. Le tout animé par une foule bigarée autochtone ou touristique. On voit aussi, d'aileurs plus qu'à Rio, quelques recoins de pauvreté au milieu de ce quartier historique et touristique.



Salvador a aussi un certain nombre d'églises remarquables, souvent construites par les esclaves, nos amis conquistadors étant très pieux pour eux, mais moins pour les autres. Enfin je critique pas, mes ancêtres à moi aussi n'ont pas un passé libre de tous reproches.

Le 07/01/2009 à 18:31:17 - Jb

[ 0 commentaire : Ajouter/ Lire ]



Etape du 2009/01/03: Le câblage électrique et autres ...

Où l'on voit qu'on se rapproche plus d'un pays en voie de développement à Bahia qu'à Rio de Janeiro... (très similaire à ceci):

Salvador


Pâm accoudé à un bar :

Salvador


Le mythique Guarana, que j'ai essayé et adopté !

Salvador

Le 07/01/2009 à 18:51:09 - Jb

[ 0 commentaire : Ajouter/ Lire ]



Etape du 2009/01/04: Salvador Sud : La Plage de Barra

Comme il fait décidément trop chaud ici bas, nous décidons avec Pâm de partir en direction des plages du sud, bien décidé à visiter les forts du coin entre deux baignades.
Manque de chance, les forts semblaient fermés, du coup, et bien on a glandé sur la plage.
Des plages beaucoup moins large que celles de Rio et donc logiquement beaucoup plus bondées !

Le 07/01/2009 à 19:27:21 - Jb

[ 1 commentaire : Ajouter/ Lire ]



Etape du 2009/01/04: Là où nous dormons

Une première nuit en poussada dominant la baie des anges: dit comme ça, ça fait rêver, j'avoue la chambre était très bien, peut être un peu petite et un peu chaude (pas de clim), une terrasse surplombant toute la baie, mais bon, le souci est qu'en contrebas, on a une zone pas très jolie (bâtiment en ruine, puis plus bas encore les docks, et le port).
Bon ne nous plaignons pas, il y a aussi le soleil ! Et pour notre première au Brésil, les moustiques (mais bon nous nous sommes équipés pour faire de la prévention et du soin).
Le second appartement est lui traversant, beaucoup plus grand, et avec une jolie vue sur le Pelourinho et sur l'ancienne place aux esclaves.



Panorama sur la baie des anges :

Salvador

Le 07/01/2009 à 19:36:50 - Jb

[ 0 commentaire : Ajouter/ Lire ]



Etape du 2009/01/05: Eglise da Terceira Ordem de Sao Fransisco

Témoin de la grandeur de l'ancienne capitale de la colonie portugaise, l'église San Fransisco de Salvador ne paie pas de mine d'aspect extérieur.
Néanmoins, elle est reconnue comme étant une des plus impressionnantes églises du pays, avec ses motifs et statues recouvertes d'or.
La légende raconte que les esclaves ayant construits l'église auraient en signe de protestation contre leur conditions tenter de saboter la splendeur de l'édifice en sculptant des saintes enceintes (!) et des anges aux sexes plus imposants qu'à la normale (ce qui me questionne d'ailleurs pas mal, car il me semblait que les anges étaient asexués ...).

Le 07/01/2009 à 20:06:31 - Jb

[ 0 commentaire : Ajouter/ Lire ]



Etape du 2009/01/05: L'alimentation !

Ici aussi, j'ai pris pour point d'honneur de tout goûter !
Dans notre recherche gastronomique, nous essayions donc les plats typiques, à base de ragoût essentiellement (feijouadas), de riz, de haricots en grain (feijaos), poissons et crevettes, et fruits exotiques (papaye, ananas, maracuja, mangue, etc).

Il existe d'ailleurs de très nombreux fruits que je n'ai pas retenu et qu'on peut boire en jus de fruits. Celui que j'ai bien aimé et retenu est l'acérola, qui est un fruit surpuissant, 140 fois plus de vitamine C que dans une orange: en gros, on boit ça, et on est sûr d'avoir la forme pour les 10 ans qui viennent !

Enfin, comme on avait un appartement, on a pu en profiter pour manger moins lourd qu'au restaurant (difficile de se limiter parfois)...

Le 07/01/2009 à 20:16:38 - Jb

[ 1 commentaire : Ajouter/ Lire ]



Etape du 2009/01/06: Excursion touristique sur les îles

Je déteste toujours ce genre de trucs, participer à des excursions avec d'autres touristes; je sais pas pourquoi, peut-être que le touriste en soit a un côté beauf qui me gêne particulièrement. Je ne dis pas que les gens ne sont pas sympas, mais bon, il faudrait chercher l'explication ailleurs... bref, nous sommes donc allés, sur les conseils d'un monsieur du syndicat de tourisme de Salvador, sur l'île de Frades (très bien, peu habité, et avec des poissons même !) et sur l'île d'Itaparica (plus civlisée). Au programme, snorkling, bronzage et touristes brésiliens et européens (youpi)



Une animation animante :-)

Le 07/01/2009 à 20:26:40 - Jb

[ 1 commentaire : Ajouter/ Lire ]



Etape du 2009/01/06: Batucada : Olodum vs Batucada de Rue

Pâm nous a donc emmené voir un spectacle de Batucada (percu brésilienne). Alors j'avoue, c'est vraiment pas mon style de musique pour commencer, mais en plus, ce groupe-ci était nullissime, et Pâm est bien d'accord, elle a ét déçue. Bon, on ne pouvait pas le savoir quand on a acheté les billets, surtout qu'il nous avait été conseillé par Américo (pour balancer un peu ;-). Bref, si vous voulez écouter un truc mou alors qu'à l'origine le genre musical est plutôt pêchu et fait de percussions aux rythmes variés, n'allez pas voir ceux-ci lors de leur répétition du mardi soir, allez plutôt les voir gratuitement quand les jeunes élèves font des sorties dans la rue.

Petits carnets de photos :



Le groupe au complet (sans le chanteur):



Le joueur de Marca bien pêchu en vidéo. Lui et son double faisaient heureusement tout le spectacle à eux seuls, avec des chorégraphies assez sympa). (Marca = Marcation, soit grop surdo qui 'marque' le temps).



A contrario, la batucada de rue montre ici des rythmes plus rapides, une recherche chorégraphiques plus entraînante, et de la technicité musicale apparemment d'un autre niveau (bizarre comparé à nos amis professionnels de Olodum, qui doivent trop forcer sur la cachaça avant les concerts, sinon je ne comprends pas :-) )



En vidéo :

Le 08/01/2009 à 00:05:56 - Pamini

[ 3 commentaires : Ajouter/ Lire ]