Notes de voyage: Rio de Janeiro
Etape du 2008/12/27: Rio e Chuva (Rio sous la pluie)
Notre avion arrive à 5h du matin, après une bonne nuit dans un A330 de TAM. Les courageux M&A viennent nous accueillir à potron-minet pour nous faire accompagner dans notre premier contact avec la ville des Cariocas.
Seulement, je suis un peu dans la brume des songes (j'ai dormi non stop pendant le vol) et je ne comprends pas bien ce qui se passe lors de ce tour : Aperçu du centre historique depuis l'autoroute, puis devant la fameuse plage de Copacabana, déserte à cette heure-ci, puis Ipanema, Leblon peut-être, difficile à dire, les pensées s'embrouillent, et ce n'est pas la rédaction de cette note avec 6 jours de décalage qui m'aide forcément :-)
Le 02/01/2009 à 11:55:19 - Jb
Etape du 2008/12/27: Porcao e Pao de açucar (Porc "gourmand" et Pain de sucre)
La journée s'enchaîne donc par un premier restaurant le midi, et quel restaurant ! Nous nous retrouvons avec la famille d'Américo dans un restaurant très connu de Rio, le Porcao, littéralement Gros Porc. Cette traduction ne me satisfait pas pleinement à cause de la connotation française. Ici il s'agit donc d'un restaurant typique Brésilien, un restaurant où on mange de la viande ! Désolé pour mes amis végétariens, végétaliens, ou mangeriens, mais, c'est vraiment le type de restaurant que je souhaitais faire ici.
Des serveurs passent donc toutes les 20 secondes avec de grosses épées embrochant des morceaux différents de tout type de viande avec diverses préparations. Un petit rond de couleur verte sur le recto et rouge sur le verso indique selon la face si on souhaite continuer à se faire proposer des mets, ou si on veut faire une pause.
En un mot : délicieux
En deux mots : miam miam :-)
Je n'ai pas de photos du restaurant même, mais Américo en a pris quelques-unes que j'essaierais de poster.
Pour digérer ce modeste repas (!), nous avons ensuite fait une petite ballade dans la cour du Porcao (dans le quartier flamengo) avec vue sur le Pain de Sucre. Malheureusement le dessert était encore sous le nuage de cette première journée !
Maria, Américo et Pâm faisant la pose devant le pain de sucre:

Hop, le sommet se découvre un quart de seconde, et votre fidèle reporter saisit cet instant:



Le 02/01/2009 à 12:08:30 - Jb
Etape du 2008/12/27: Mosteiro de São Bento (monastère de Saint-Benoît)
Nous continuons notre première journée touristique sur la visite d'une église au style baroque (rococo pour les intimes), aux intérieurs complètement dorés. La proximité avec la mer nous questionne d'ailleurs sur comment la décoration de l'édifice ne s'abîme pas plus vite...
Le 02/01/2009 à 12:26:35 - Jb
Etape du 2008/12/27: La Cathédrale de Rio
D'inspiration moderne, cette cathédrale semble au premier abord repoussante, une énorme pyramide de béton au milieu du centre historique de la ville. A l'intérieur, la sensation de gigantisme ainsi que de silence et de paix propre à la plupart des édifices religieux chrétiens prend place:
Le 02/01/2009 à 12:38:28 - Jb
Etape du 2008/12/28: Ipanema Praia
Seconde journée à Rio et enfin le soleil ! Cela se ressent sur la quantité de photos prises : nous avons passé la journée à la plage d'Ipanema, et comme prévu, je me suis transformé en homme rouge et blanc (faiblesse dans l'allocation homogène de la crème solaire à mon derme).
Prise de vue de la plage depuis l'appartement de la grand-mère d'Américo (la plage d'Ipanema, comme celle de Copacabana, Leblon ou San Conrado est bordé d'immeubles très hauts qui permettent d'avoir une vue panoramique dite coupe-souffle):


Note importante: Américo m'avait vendu des hommes au corps parfait et des femmes au corps non moins parfait sur ces plages, notamment entre le poste 9 et 10, et je me dois de relativiser: Pour les femmes, c'est peut-être vrai, mais pour les hommes, ceux-là même qui ont effectivement du muscle ont aussi bizarrement un ventre de camionneur ! Enfin, j'imagine que ça doit bien plaire à certains !


Le 02/01/2009 à 12:59:46 - Jb
Etape du 2008/12/29: Le quartier Ipanema
Un très joli quartier, animé la nuit, propre et sûr le jour, à deux doigts de la plage !
Des orchidées sont plantées contre les troncs d'arbre des rues, des petites cages d'oiseaux sont disposées sous les arbres, c'est un quartier vraiment dépaysant, et suffisamment touristique pour trouver à manger et à boire à toute heure de la journée.
Le 02/01/2009 à 13:20:28 - Jb
Etape du 2008/12/29: Pao de açucar - L'Ascension
En cette belle journée, nous décidons d'aller au pain de Sucre, ce fameux rocher à la forme oblongue qui surplombe Rio. On y accède par la succession de deux téléphériques, et d'une bonne heure d'attente (période de vacances oblige).
A son sommet, on a donc une vue imprenable sur les quartiers littoraux de Rio, et sur le Cristo ! On a aussi l'occasion de rencontrer des petits singes vivant dans la végétation luxuriante du rocher.
Le 02/01/2009 à 13:27:49 - Jb
Etape du 2008/12/30: Journée tranquille
A base de plage, de dégustation et de rien faisage... après tout c'est les vacances, on n'est pas obligé de courir tout le temps !

La recette du pain au fromage, o focaccia, de Ibaté ! Délicieux !

Interlude :-)


Le 02/01/2009 à 14:09:33 - Jb
Etape du 2008/12/31: Dernière après-midi de 2008
C'est donc le dernier jour de l'année 2008 qu'on entame.
Je repère sur la plage de Saõ Conrado une facétie du tracteur nettoyeur de plage:

Début d'après-midi: direction la plage d'Ipanema... un voyage sous le signe de la culture ... :-)

Un petit tour à l'aire de Deltaplane/ Parapente, que j'aurais bien essayé si on n'avait pas décidé à l'arrache d'y aller (en maillot de bain et tong, pas sûr que ça l'eut fait !)


Le 02/01/2009 à 22:03:24 - Jb
Etape du 2008/12/31: Nouvel an à Leme
Soirée de nouvel an prestige, nous sommes aux premières loges pour le feu d'artifice gigantesque de Rio (300 tonnes d'explosifs), avec une coupe de champagne à la main et des sushis plein la bouche :-)
Une horde de paquebot a afflué depuis le monde entier pour assister au spectacle depuis la mer, toute la plage de Copacabana est cernée !!!

Ça pète vraiment dans tous les sens !
