Notes de voyage: Madurai
Etape du 2007/07/30: Sri Meenakshi
On y est alle. Pam s'est faite passer pour une hindoue avec un bout de moquette rouge collee sur le front par une marchande et des fleurs de jasmin dans les cheveux. Elle a pu presqu'entrer dans le sanctuaire de Parvathi avant de se faire prendre avec des bougies allumees a l'entree alors que ce n'est pas tolere dans cette partie du temple...
Pas de photos de l'interieur car on n'a pas pris le forfait et puis qu'il y a des gardiens qui veillent partout, mais on a pu prendre des vues de dehors des gopurams a partir d'un toit d'un emporium (magasin d'artisanat approuve par le gouvernement):

Le vendeur de fruits rencontre sur le chemin:

Les rues, avec leur bazar permanent!




Le 04/09/2007 à 23:15:03 - Jb
Etape du 2007/07/30: Porteurs de feuilles de bananiers
Nous avons fait, sous la conduite d'un rabatteur un peu pot de colle, le chemin vers le marche aux fleurs, qui malheureusement a cette heure de la journee etait finie depuis longtemps.
Juste a cote se trouvait le marche aux feuilles de bananier, utilise comme assiette dans les restaurants du pays pour les plats traditionnels type thali.
Une petite photo des porteurs (tres fiers de nous montrer leurs muscles):


Le 01/08/2007 à 15:29:58 - Jb
Etape du 2007/07/31: Le temple central de Sri Meenakshi
L'histoire de Madurai remonte à plus de 2000 ans, à l'époque des rois Pandyan qui en firent leur capitale. La ville fut l'objet de la convoitise de grandes dynasties qui se succédèrent par la suite. Les britanniques lui donnèrent finalement sa forme actuelle en rasant notamment les fortifications qui entouraient la ville.
Madurai (1,3 millions d'hab) est l'une des grandes villes de l'Inde du Sud et la deuxième du Tamil Nadu. Centre économique, culturel et religieux, il y règne une activité incessante. La vie semble s'être développée autour du gigantesque temple de Sri Meenakshi.
Ce temple offre un bel exemple de l'architecture dravidienne dans son expression la plus colorée. Il est dédié à Meenakshi, la femme aux yeux de poisson, très ancienne divinité locale belliqueuse, qui avait dit-on trois seins et des " yeux de poisson ". Shiva l'épousa et le regard de la belle s'éclaira, son instinct agressif se calma et son sein excédentaire disparut.
Avec un peu de chance, en soirée, on pourra assister à la cérémonie du Coucher du Dieu. Shiva quitte son temple pour gagner le sanctuaire de la déesse Meenakshi. L'idole, richement parée, portée par des prêtres dans un palanquin est suivie par une foule fervente.

Plus d'infos sur le wiki ici
