Notes de voyage: Bangkok
Etape du 2008/04/24: Le trajet aérien
Voici le trajet direct Londres-Bangkok que prendra notre avion, a priori un boeing vu qu'on voyage avec British Airways.
Petit trajet de 9 730 km !
Avec un peu de chance, on verra l'Himalaya de jour, avant de survoler le Myanmar, au large de la Mer des Andaman.

Nous voici survolant la fin de la chaîne Himalayenne, au petit matin:





Le 18/05/2008 à 15:15:25 - Pamini
Etape du 2008/04/24: Arrivee a Central Chidlom
Comme indique par Tibo, nous sommes alles prendre le taxi dans le hall des departs de l'aeroport pour eviter la queue.
Notre taxi driver etait un peu paume et nous a un peu fait faire dix fois le tour du quartier Patuwhan. Bon en tout cas, on a reussi a retrouver Tibo sous le metro aerien de bangkok, le sky train, et la on sirote une bonne biere thai (SINGHA) en attendant que l'heure de mousson du jour s'arrete ... Desole pour les accents, mais la j'ai un bon vieux qwerty en thai et c est assez deroutant !

Programme du soir:
Resto thai au Cabbage and Condoms avec Tib et Zeynep.
Ci dessous, Tib avec Super Condom Man !

Nous finissons la soiree par un massage thai qui me faisait un peu peur (on me chatouille, et on me tord dans tous les sens), rien a voir avec les massages thai pour touristes ...
Nous voici changes et prets a etre masses :




Le 24/04/2008 à 13:44:49 - Jb
Etape du 2008/04/26: Jim Thomson`s house
Après une grasse matinée bien nécessaire après notre visite à Ayutthaya, nous sommes partis visiter la maison de l'ami Jim Thomson, américain qui s'est installé en Thaïlande et y a qui a relancé le commerce de la soie Thaï avec l'Occident.
Jolie maison typique en plein c½ur de Bangkok. Ce riche homme d'affaire s'est fait construire une maison sur pilotis à partir de trois maison thaï traditionnelles en teck et autres bois exotiques.

L'homme était collectionneur de meubles et de jolis objets d'Asie du Sud est, ici une planche a imprimer les tissus de style japonais (les nageoires peuvent être retirées pour en modifier la couleur) et des tabourets de porcelaine chinoise (aérés pour pouvoir y mettre des braises et se chauffer le postérieur en hiver, mais là il faudrait plutôt des glaçons ...):

Dans la maison du jardinier:




Le 18/05/2008 à 15:07:37 - Pamini
Etape du 2008/04/26: Le sanctuaire d'Erawan
Au pied des tours de Bangkok, un sanctuaire dédié à Erawan (divinité à mi-chemin entre le dieu hindou à trois tête Bhrama et Ganesh la divinité éléphantesque).
Un véritable enclos de ferveur religieuse enchâssé dans l'architecture moderne de la ville, au pied du skytrain.

A ce propos, l'autre nom de Bangkok est Krung Thep = la cité des anges. Mais le nom historique et complet en Sanskrit/Thaï est (attention accrochez-vous et prenez votre souffle):
" Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Yuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit "
Ce qui signifie (en atteste le wiki):
"The city of angels, the great city, the eternal jewel city, the impregnable city of God Indra, the grand capital of the world endowed with nine precious gems, the happy city, abounding in an enormous Royal Palace that resembles the heavenly abode where reigns the reincarnated god, a city given by Indra and built by Vishnukam"
Mais bon, même si les petits l'apprennent à l'école, ça s'oublie vite !

Le 18/05/2008 à 16:29:30 - Pamini
Etape du 2008/05/05: Bangkok et ses taxis colorés
Une caractéristique de la capitale est le grand nombre de taxis qui y circule... je dirais que 50% des véhicules sont des taxis, ce qui explique d'une part le faible prix des courses (compter 37 bahts la course basique de moins de 2 km, soit 60 centimes). Heureusement pour la qualité de l'air, ceux ci fonctionnent au gaz, qui si j'ai bien compris ont une combustion plus complète que l'essence et rejette moins de poussières et autres métaux lourds.
Les jaunes sont les taxis plus officiels, les roses sont une compagnie concurrentes, les autres, je ne sais pas trop dire... à vrai dire, c'est Tibo qui nous a raconté cela, et peut être nous a t-il "pipoté"
Une circulation bien bariolée :

Une pub de nouille sur un bus :



Le 28/06/2008 à 09:33:18 - Jb
Etape du 2008/05/08: Les canaux de Bangkok
C'est comme le métro, sauf que c'est sur des canaux, et ça file à toute à allure. Y a même des gens dans l'eau qui sont payés pour ramasser les ordures au fond de l'eau... c'est ça la vraie éco citoyenneté.

Sur le quai avec Tib:

A l'intérieur du bateau:




Le 15/09/2008 à 22:06:14 - Jb
Etape du 2008/05/08: Chinatown
C'est comme les autres chinatown des autres villes, mais bon je ne résiste pas à l'envie de documenter :

Un chinois, ça mange vraiment des trucs bizarre: Ici des oloturies (ou concombre de mer). Je pense que ce n'est pas pire que les escargots à bien y réfléchir, enfin j'ai pas goûté donc je m'avance peut être un peu beaucoup

Miam miam les seiches sèches




Le 15/09/2008 à 22:09:53 - Jb
Etape du 2008/05/09: Le palais Royal
Un palais de toute beauté, mêlant les divers architectures ajoutées au fil des ages par les rois qui se sont succédés.
On y trouve des tours dorés, des statues de gardien, des temples, et des fresques très grandes et très longues sur le mur d'enceinte intérieur (en cours de restauration sur une partie).



Les gardiens du Palais


Une jolie fresque, enfin moi j'adore; en plus il y a plein d'or partout:


Le palais de la soeur du roi, jouxtant le palais royal, est un peu plus récent :

Le sympathique garde du palais :-)










Le 17/09/2008 à 20:41:48 - Pamini
Etape du 2008/05/09: Le Bouddha couché
Un énorme Bouddha de plusieurs dizaines de mètres de long est couché dans un temple, il est tout doré, et ça vaut vraiment le coup d'oeil (bon faut aimer l'or et les statues, ou la spiritualité)




Le 17/09/2008 à 20:47:07 - Jb
Etape du 2008/05/09: Les gigantesques Malls (centres commerciaux)
Un truc hallucinant en Thaïlande, tout du moins au centre ville de Bangkok, est le gigantisme des centres commerciaux, à rendre minable le carrefour de Portet sur Garonne.
C'est tout simplement gigantesque, d'énorme centre commerciaux flambant neufs, avec de très nombreux étages, des boutiques dans tous les sens, des grandes baies vitrées sur la rue, certaines donnant sur le métro aérien ... Bangkok vu sous cet angle fait vraiment ville du 21 ième siècle...




En plus on y est bien nourri :-)

L'extérieur du centre commercial Central Siam (de mémoire):







Le 17/09/2008 à 20:55:20 - Jb
Etape du 2008/05/09: Boxe Thaï !
Des monsieurs assez maigres, très musclé, se tapent la tête, les côtes; une foule en furie parie sur la défaite de l'un ou de l'autre, un orchestre bat la mesure... la boxe thaï, un sport de combat avec ses coutumes... et finalement pas si violent que cela... en tout cas rien à voir avec Ultimate Fighting ou Sagat dans Street Fighter...

Les boxeurs sont si rapides que mon appareil photo pourtant à la pointe n'arrive pas à suivre :

Un dernier conseil de l'entraineur avant d'aller se faire taper dessus "Crache lui dans l'oeil !"

Même les éléphants ont droit à leur feux de position :-) ! (photo prise à la sortie des arènes de combat) :




