Notes de voyage: Mafate
Etape du 2006/05/04: Escalade vers Mafate: le col du Taïbit (2082 m)
Après avoir abandonné les voitures au gîte par de gentils volontaires, la folle équipée prend donc la route fortement ascensionnelle en direction de Mafate.


Au menu, pente raide (il faut bien monter jusque 2082 m), et rencontre avec des habitants de la montagne, regroupés dans une petite communauté de hippies, qui vendait des décoctions à base de plante de la montagne et des gâteaux à base de légumes et fruits de la montagne.
Photos de groupe dans le potager de nos amis hippies:

Ca grimpe plutôt dur:

Une sympathique assemblée:

Un antipathique jeune de banlieue:

Voici un détail géologique du massif qu'il est intéressant de noter: trois petites quenottes de pierre se sont formés de façon suite à l'érosion (ou à la suite d'une action extra terrestre qui sait?); on appelle cette formation rocheuse les trois Salazes:

Une fois le col atteint, nous découvrons le petit hameau de Marla, dans le cirque de Mafate:

Pour la descente vers le hameau, j'engage une petite course avec Cyril et Marius, où de mémoire j'ai gagné haut la main, en manquant de trébucher dix fois, pour finalement arriver 45 minutes avant tout le monde puisque mes deux compères avaient abandonnés...








Le 06/01/2008 à 14:11:17 - Jb
Etape du 2006/05/04: Arrivée et soirée à Marla
Le petit hameau comporte tout au plus une dizaine de maisons, dont une école, et ses habitants sont ravitaillés de temps en temps directement par hélicoptère !
Voici l'entrée de Marla :

Suite à ma descente folle en courant, j'attends l'arrivée des autres pendant de longues minutes. Une fois le groupe reconstitué, nous avançons à l'intérieur de Marla à la recherche de notre gîte: 6 ou 7 chambres toutes propres en plein coeur du cirque de Mafate:

On a même une vue depuis les châlets sur le Piton des Neiges, la grande classe :

Le soir, nous mangeons un désormais traditionnel rougail saucisse préparée par la propriétaire du gîte, un délice :





Le 13/01/2008 à 17:35:02 - Pamini
Etape du 2006/05/05: Le plateau de Kerval
Une partie du groupe continue son périple en direction du Piton des neiges, puis du cirque de Salazie. En ce qui nous concerne, Pâm et moi, nous décidons de repartir vers Cilaos... après un petit crochet par une randonnée sur le plateau du Kerval, surplombant Marla à 1800 m.
Pâm sur la pente, avec derrière elle, les trois Salazes vues de l'autre côté (face Mafate):

L'ascension demande de prendre de sérieux risques:

L'équipée sauvage (surtout Chrissou à gauche):

Joli soleil sur le plateau du Kerval:





Le 06/01/2008 à 15:00:38 - Jb
Etape du 2006/05/05: Au revoir Marla
Au retour du plateau de Kerla, nous partons directement vers le col du Taïbit en direction de Cilaos. Voici un dernier petit cliché d'une vue plongeante sur Marla et sur le cirque de Mafate:

Nous passons le col dans la brume et l'automne austral est tout de même assez frais (on voit ici que Pâm a enfilé de nouveau son manteau):


