[ Retour aux Notes de Voyage ]

Guadeloupe, Bouillante:


Etape du 2004/07/21: Les îlets Pigeons

Nous sommes allés plongé à la célèbre réserve Cousteau, située autour des îlets Pigeons, en face de la ville de Bouillante.

C'est en effet une réserve naturelle protégée pour la faune et flore aquatique, qui est un véritable paradis pour les plongeurs.

Nous avons donc plongé avec le club de l'UCPA, club avec pas mal de jeunes, matériel de bonne qualité pour des tarifs pas trop chers, une plongée l'après-midi et une plongée de nuit avec un sympathique guide local qui nous a montré les dessous des concombres de mer (en les compressant pour leur faire sortir une purée blanche) et les cachettes des langoustes. En ce qui me concerne c'était ma première plongée de nuit et c'est vrai que c'est assez ovniesque. On voit les lampes des autres plongeurs au loin, dessiner des halos dans l'espace sombre. Le moindre déplacement lampe torche éteinte provoque des scintillements féeriques de plancton... une expérience assez unique !
Par contre la nuit, il n'y a pas vraiment de poissons, tout ce petit monde est en train de dormir.

Quant à la plongée de jour, énormément de coraux super colorés, et des poissons tous plus exotiques que les autres. Beaucoup plus colorés que toutes les plongées qu'on a pu faire aux Maldives ou à Porquerolles (mais là c'est normal).

Malheureusement, pour vous, nous n'avions pas notre caisson de plongée, donc nous n'avons aucune photo à vous montrer.

Juste pour vous montrer les îles Pigeon, j'ai récupéré deux photos sur un site web, la première est une vue des îlets depuis Bouillante :



Le site de plongée, depuis la surface:



Un petit mot sur la ville de Bouillante pour expliquer l'origine présumée du nom de la ville. Il y a en effet de nombreuses sources d'eau chaude, provenant de l'activité volcanique de l'île (et la proximité de la Soufrière en atteste). Une usine géothermique de production d'électricité est d'ailleurs installée au sud de la ville...

Le 15/10/2007 à 09:01:16 - Pamini

Commentaire(s) :